1 novembre 2016

Logistique du transport, qu'est-ce que c'est et comment ça marche?

valerie bourret
par Valérie Bourret

Imaginez devoir gérer plus de 150 véhicules transportant tous des matières différentes et se dirigeant à autant d'endroits différents... Ce sont environ 2 000 commandes chaque jour! Pour éviter le chaos, il est essentiel d'avoir un système de gestion à toute épreuve. Chez Bourret, la logistique du transport fait partie du quotidien. Mais comment ça fonctionne?

Les répartiteurs, maîtres de la logistique!

Chez Bourret, lorsqu'on parle du dispatch, on fait référence aux 9 répartiteurs responsable du bon déroulement des opérations de distribution de la marchandise. Ils gèrent le transport régional et international par réseau routier et ferroviaire, en TL et LTL.

De 25 à 30 camionneurs, pratiquement toujours les mêmes, sont attitrés à chaque répartiteur. Lorsque la demande est forte, nous faisons appel à des propriétaires exploitants. Vous êtes donc assuré d'avoir toujours le même service rapide et efficace.

Comment bénéficiez-vous de la logistique?

Vos besoins en transport peuvent varier. Qu'il s'agisse de plusieurs livraisons chaque semaine ou d'une seule par année, c'est le répartiteur qui organisera l'option de transport la plus efficace pour vous, en tenant compte de la localisation de votre destinataire, de l'échéancier, de la quantité de marchandise, des mesures spéciales à prendre (fragilité, produits dangereux, etc.) et de toute autre particularité spécifique à votre chargement.

Avec notre service clé en main, vous n'avez donc pas à vous soucier de tous ces détails. Vous voulez connaître le statut en temps réel de votre marchandise? Notre système de suivi en ligne vous donne accès à cette information.

Que vous soyez situé au Canada ou aux États-Unis, notre division internationale vous assure un transport des plus structurés et respectant toujours vos exigences, peu importe la provenance et la destination de votre marchandise.

Quels documents sont nécessaires lors de votre demande de cueillette?

Pour accélérer le processus en ligne ou au téléphone, assurez-vous d'avoir ces informations à votre disposition :

  • Les adresses de cueillette et de livraison de la marchandise;
  • Le délai de livraison spécifique (s'il y a lieu);
  • La nature des produits;
  • Les spécifications exactes sur les matières dangereuses, s'il y a lieu;
  • Le type d'emballage : colis, palettes ou autre;
  • Les dimensions et le poids de votre chargement;
  • Le nom et les coordonnées de la personne défrayant les coûts de transport.

La logistique : avant, pendant et après le transport

Que ce soit avant, pendant ou après le transport, l'équipe de répartition joue un rôle clé. Dépendamment de l'itinéraire et de la nature de votre marchandise, elle effectue les actions suivantes :

  • Trouver le camionneur le plus près du lieu de cueillette et lui assigner la collecte;
  • Établir des itinéraires de transport en tenant compte du trafic sur le parcours, des travaux routiers pouvant retarder le transport, des prévisions météorologiques et de toute autre contrainte, et suggérer un chemin alternatif;
  • Trouver une alternative en cas d'imprévu (accident, bris mécanique) afin de ne pas retarder la livraison;
  • Préparer les documents de pesée, de dédouanement (division internationale) et de transfert en mode ferroviaire (si applicables) ainsi que les bons de connaissement spécifiant la nature de chaque lot et leur charge;
  • Assurer le suivi du transport à l'aide du système en ligne;
  • Répondre à toute urgence dans les plus brefs délais.

Des questions?

N'hésitez pas à nous contacter, il nous fera plaisir de vous donner plus de détails sur notre service de transport et de logistique clé en main!

Partager
Inscrivez-vous à l'infolettre
Restez à l'affût des nouveautés, promotions et services du Groupe Bourret !
Notre dernier article de blogue