5 juillet 2016

Transport LTL, TL et intermodal : comment s’y retrouver?

valerie bourret
par Valérie Bourret

Qui ne voudrait pas recevoir sa marchandise sans délai, pratiquement sur le champ? Nous sommes désolés, mais nous n'avons pas encore inventé un système de téléportation efficace! En attendant, vous bénéficiez de plusieurs options pour accélérer le processus, et même pour réduire les frais de transport.

Qu'est-ce que la méthode TL (truckload)?

TL signifie truckload (aussi appelé full truckload), que l'on pourrait traduire par « charge entière ». Avec ce type de transport, votre marchandise constitue l'unique chargement dans le véhicule, soit parce qu'elle prend tout l'espace disponible ou le poids permis.

Qu'est-ce que la méthode LTL (less-than-truckload)?

Le partage d'espace

LTL signifie less-than-truckload, c'est-à-dire que votre chargement ne requiert qu'une partie de l'espace dans la remorque ou le camion. Cette méthode se nomme aussi « lots brisés ». Votre marchandise peut donc être jumelée à d'autres marchandises qui suivent sensiblement le même itinéraire. On pourrait comparer cela au transport en commun de votre chargement, un peu comme si votre commande prenait l'autobus.

Des coûts moindres

Qui dit transport en commun dit réduction des frais. En effet, le partage d'espace est une option intéressante, que votre livraison soit urgente ou non. Chaque client ne paie que pour l'espace occupé par sa marchandise et pour son trajet.

De plus, vous bénéficiez des ententes que nous avons développées avec plusieurs partenaires partout au Canada et aux États-Unis. Un autre avantage pour vous!

Une variante intéressante en LTL et TL : l’intermodal

Peu importe le type de transport, il est possible que votre marchandise fasse un bout de chemin par réseau ferroviaire si la distance à parcourir est plus longue. Si vous acheminez vos articles dans l'Ouest canadien, par exemple, vous pouvez opter pour un transport complet par camion ou en partie par train.

  • Les « plus » du train : économique et écologique
  • Les « moins » du train : délais plus longs

Un conseil : emballez bien vos articles!

Ce petit « plus » offert par Bourret

Chez Transport Bourret, 2 armes secrètes nous permettent de savoir exactement où se situe votre marchandise! D'abord, nos répartiteurs gardent un œil sur nos chauffeurs en tout temps : ils savent donc à quel endroit précis ils se situent et peuvent même leur dénicher une route moins achalandée afin de ne pas retarder le trajet.

Notre système informatique est notre 2e atout important : il permet entre autres d'optimiser l'ordre de chargement de la marchandise sur le quai. Votre lot subit donc moins de manipulations.

Quel type de transport vous convient le mieux?

Vous avez des questions concernant la meilleure méthode de transport pour votre marchandise? Que votre chargement n'ait que quelques kilomètres à faire, qu'il soit en provenance ou en partance des États-Unis ou qu'il traverse le Canada au complet, nous avons une solution pour vous. Contactez-nous!

Partager
Inscrivez-vous à l'infolettre
Restez à l'affût des nouveautés, promotions et services du Groupe Bourret !
Notre dernier article de blogue