En juin dernier, nous avons eu le plaisir de souligner la réussite de nos premiers diplômés du programme d’alternance travail-études offert en collaboration avec le CFTR et Camo-Route.
Grâce à cette formule unique, ces finissants ont pu conjuguer apprentissages pratiques et formation en classe, tout en découvrant concrètement le métier de camionneur au sein de notre entreprise. Cette approche leur a permis de se familiariser avec la réalité du transport, d’acquérir de l’expérience sur le terrain et de tracer les premiers kilomètres d’une carrière prometteuse.
Fort du succès de cette première édition, une nouvelle cohorte débutera dès janvier 2026. Cette initiative reflète notre volonté de former la relève du transport et de soutenir les étudiants qui souhaitent bâtir un avenir solide dans un secteur en constante évolution.
Ça t’intéresse ? Viens en apprendre plus ! Une séance d’information se tiendra à 18h le 26 novembre à Drummondville.
Inscription obligatoire: écris-nous un courriel au rh@groupebourret.com
Après plusieurs années à travailler en entrepôt, Kyle se retrouve régulièrement à déplacer des remorques dans la cour de son employeur et à côtoyer des chauffeurs de véhicules lourds. Peu à peu, l’appel de la route se fait sentir… et il décide de se lancer à son tour dans l’aventure!
L’opportunité d’apprendre aux côtés du CFTR et d’une équipe spécialisée dans le transport de lots brisés lui apparaît alors comme la voie idéale. Et avec son expérience terrain, Kyle devient rapidement un candidat de choix.
Samuel : concilier famille et formation
Jeune père de deux enfants, Samuel s’était déjà inscrit au CFTR de Saint-Hyacinthe lorsqu’il est tombé, quelques jours avant le début de sa formation, sur une publication de Transport Bourret sur Facebook.
Ce qu’il y découvre? La possibilité de poursuivre son projet de devenir conducteur tout en étant rémunéré, ce qui lui permettrait de subvenir aux besoins de sa famille pendant sa formation.
Sans expérience préalable avec les véhicules lourds, Samuel réalise rapidement que le programme en alternance travail-études lui offrirait une immersion concrète et bien plus enrichissante qu’un DEP traditionnel — une véritable opportunité en or!

« Ce que j’apprécie le plus chez Bourret, c’est de pouvoir être à la maison tous les soirs et les fins de semaine, près de ma famille. J’ai aussi eu la chance d’être encadré par des formateurs expérimentés et passionnés. »
Maxime : changer de voie, sans repartir à zéro
Après 10 ans dans une belle entreprise où il était bien établi, Maxime ressentait le besoin de relever de nouveaux défis.
Souvent en contact avec les chauffeurs de Transport Bourret, il entend parler du programme en alternance travail-études (ATE), qui lui permettrait d’explorer une toute nouvelle carrière — sans compromettre sa stabilité financière ni son équilibre familial. L’horaire adapté s’agence à ses responsabilités de père. C’est le déclic : il fait le grand saut.

« Je ne pouvais pas me permettre de retourner à l’école sans être payé. Bourret m’a offert la chance de me réorienter. Avec un emploi presque assuré à la fin du DEP, dans une entreprise aussi bien établie, j’ai tout donné pour réussir ce nouveau chapitre. »