Blogue

Une entreprise de grande envergure de génération en génération

8 février 2018

 

1928 :  C’est à Saint-Eugène, au cœur de son village natal que Ludger Bourret décide de fonder son entreprise sous le nom de Transport Bourret Inc.

1950 : Ludger Bourret passe le flambeau à ses fils; Julien, Omer, Jean-Marc, Camile et Robert Bourret. De son côté, Paul Bourret, son autre fils, conserve le moulin à scie et la route de lait.

1952 : L’entreprise vit un changement majeur en déménageant son terminal de Saint-Eugène vers la ville de Drummondville. En effet, Transport Bourret arrive dans cette ville alors qu’elle est en pleine effervescence due à la croissance extraordinaire générée par l’après-guerre. Des entreprises prospères telles que Dominion Textile et Celanese Canada sont à ce moment en pleine expansion. Ainsi, Drummondville devient un endroit de prédilection pour le développement de l’institution familiale. Toutefois, Drummondville n’est pas le seul bassin d’exploitation de Transport Bourret. En effet, l’entreprise est aussi déjà présente dans le secteur de Montréal.

1960 : Transport Bourret connait son second déménagement. D’ailleurs, toujours localisé à Drummondville, le nouveau terminal se situe sur le Boulevard St-Joseph. Ce transfert de locaux permet à l’entreprise de vivre une importante expansion, et ce, grâce aux nouvelles accommodations du récent terminal.

1970 : Au cours de cette année, des changements significatifs s’effectuent au niveau de la direction. Alors que depuis les vingt dernières années les cinq frères dirigeaient conjointement l’entreprise, à la suite du décès de Julien, Omer et Jean-Marc rachètent les actions de Camile et Robert afin de poursuivre à titre de président et vice-président respectivement.

1985 :  Dans l’entreprise familiale depuis plus de trente-cinq ans, Omer et Jean-Marc Bourret donnent le relais de la présidence à la troisième génération. François Bourret, fils de Omer, prend les rênes de Transport Bourret. D’ailleurs, l’arrivée du nouveau président permet à l’entreprise d’élargir son éventail de services par la création de la filiale Entreposage Bourret inc. Ce nouveau service répond aux besoins grandissants des entreprises locales et permet à Transport Bourret d’établir de plus en plus sa notoriété.

1995 : François Bourret, de pair avec son frère Maxime Bourret qui agit à titre de vice-président pour cette division, crée Bourret International inc. afin de répondre à la demande croissante des entreprises québécoises de transiger avec le marché américain. Cette division répond également aux besoins en service logistique de la clientèle.

2007 : Afin d’assurer sa croissance naturelle, l’entreprise entame la construction de son nouveau terminal situé à Drummondville sur le Boulevard Lemire. Ainsi, Transport Bourret prépare tranquillement son 3e déménagement vers de nouvelles installations comprenant entre autres un quai de transbordement chauffé de 250 000 pieds carrés, les nouveaux bureaux administratifs de son siège social ainsi qu’un garage mécanique complet.

2015 : Toujours dans l’optique d’offrir un service de choix à la clientèle, Transport Bourret bonifie maintenant directement ses opérations dans la grande région de Toronto au moyen d’un terminal situé à Mississauga.

2018 : L’entreprise familiale est à ce jour toujours sous la présidence de François Bourret. D’ailleurs, ses enfants Valérie et Nicolas Bourret font tranquillement leur place dans l’entreprise.  Une quatrième génération qui a à cœur le développement du Groupe Bourret, un bel héritage légué au départ par Ludger Bourret.

 

Le saviez-vous?

Les entreprises qui survivent au transfert de la deuxième à la troisième génération sont de l’ordre de 10% à 15%. Encore plus, le pourcentage de celles qui survivent au transfert de la troisième à la quatrième génération atteignent un faible taux de 3% à 5%.

https://www.lesoleil.com/affaires/le-difficile-passage-dune-generation-a-une-autre-546dda930480fc03686dbd9d1c790166

Valérie Bourret par Valérie Bourret