Transporteur depuis toujours

Bientôt 100 ans d’histoire. Une passation du flambeau sur quatre générations. Mais surtout, des dizaines de milliers de commandes livrées à temps, sans bris et sans pertes. Les temps changent… Mais pas notre dévouement à livrer l’excellence et la performance.

Équipements

Seuls des équipements performants et à la fine pointe nous permettent de maintenir la fiabilité de nos services aussi élevée. Nous travaillons avec les meilleurs équipements sur la route, en atelier et en entrepôt.

Transport

  • Plus de 200 camions pour tous types de distances
  • Plus de 400 remorques fermées et à rideaux
  • Unités de chauffage sur la majorité des remorques
  • Plancher double et unité de chauffage sur la grande majorité des remorques
  • Remorques avec monte-charge hydraulique et système d'arrimage
  • Technologies les plus récentes en matière d'efficacité énergétique

Entrepôts

  • 405 000 pieds carrés d’espace d’entreposage
  • Plus de 60 charriots élévateurs pour le transbordement
  • Espace de quai maximal limitant les déplacements inutiles

Maintenance

  • Garage de réparation mécanique avec 14 portes d'accès et 4 fosses
  • Station de lavage et pont roulant électrique
  • Équipements d’entretien mécanique à la fine pointe

Histoire

TOUT PART D’UNE IDÉE SIMPLE
Transport Bourret est fondé en 1928 à Saint-Eugène, tout près de Drummondville, par Ludger Bourret. Comme beaucoup de grandes entreprises, Transport Bourret naît d’une idée simple. À l’époque, Ludger Bourret fait l’acquisition d’un camion pour desservir son village. Il se rend régulièrement au marché Bonsecours de Montréal, le premier marché d'échange. Il y transige de la farine, qu'il produit lui-même à son moulin, ainsi que du beurre provenant des villages avoisinants. En retour, il rapporte au village des produits de base en construction pour le magasin général de Saint-Eugène : clous, écrous et mortier. Sans le savoir, Ludger Bourret vient de fonder une entreprise qui traversera 100 ans d’histoire.

ADAPTABILITÉ ET RÉSILIENCE
Pour les Bourret, le transport devient rapidement une histoire de famille. Aussitôt que ses garçons atteignent l'âge de conduire, Ludger Bourret leur procure chacun un camion. Certains camions sont d’un vert kaki : en pleine Seconde Guerre mondiale, l'armée est en droit de réquisitionner les camions à tout moment. D’ailleurs, Transport Bourret traverse successivement plusieurs périodes cruciales de l’Histoire qui affectent l’industrie du transport : Seconde Guerre mondiale, crises financières, crises pétrolières, attentats du 11 septembre, etc. Mais même si les règles changent en cours de route, Transport Bourret demeure et démontre décennie après décennie une grande capacité d’adaptation et de résilience.

AUDACE ET VISION
Transport Bourret profite de la période de croissance économique de l’après-guerre pour s’agrandir et déménager à Drummondville. En 1985, alors qu’il devient à son tour propriétaire de l'entreprise familiale, François Bourret voit grand. Le petit-fils de Ludger pense à diversifier l’entreprise. Quelques mois plus tard, il crée le service d’entreposage. Et ajoute ensuite la division des services de logistique internationale. Puis, en 2007, Transport Bourret déménage son siège social. L’entreprise fait l’acquisition d’un terrain de cinq millions de pieds carrés; assez d’espace pour installer son siège social et pour bien d’autres projets futurs. L’espace bureaux occupe près de 100 000 pieds carrés, et le quai de transbordement 250 000 pieds carrés.

EN ROUTE VERS L’HISTOIRE
Transport Bourret compte bien faire l’histoire et traverser son 100e anniversaire plus fort que jamais. Déjà, la quatrième génération intègre progressivement l’équipe de direction. L’entreprise continue d’investir dans l’amélioration de ses processus et les nouvelles technologies de pointe.

Implication sociale

Très attachés à notre région, nous aimons donner au suivant et faire une différence pour les gens de notre communauté.

Événements majeurs

Soutien scolaire/communautaire 

Fondations

//