Blogue

Le transport, d’hier à aujourd’hui

3 avril 2018

 

C’est en 1771 que Joseph Cugnot construisait la première automobile propulsée par un moteur à vapeur. Cette voiture qui plafonnait les 3,5 km/h servait entre autres au transport des canons. Au fils des ans, c’est grâce à la contribution de plusieurs concepteurs que les modèles de voitures ont tranquillement évolué. Si bien qu’il aura fallu attendre plus d’un siècle entre la conception de la première voiture et la mise en marche d’un premier camion servant au transport de marchandises. D’ailleurs, ce n’est qu’en 1898 que le premier camion est mis en route par Gottlieb Daimler.

Au Québec, le camionnage qui est l’une des plus grandes industries de notre économie a modestement débuté vers 1915. Tout comme Transport Bourret, la majorité des entreprises ont commencé avec un seul camion. Toutefois, d’année en année, les flottes de véhicules sont devenues plus importantes.

Ainsi, les précurseurs du transport routier sont ceux qui ont fait évoluer le domaine par des investissements placés dans l’industrie. Ces placements ont généré la modernisation de l’équipement, de meilleures conditions de travail ainsi qu’une hausse des salaires.

Néanmoins, il ne faut pas négliger l’aspect humain de cette belle réussite. En effet, pour l’industrie du camionnage, la plus grande partie du succès découle des hommes qui se sont engagés dans son évolution. Des hommes tels que Ludger Bourret qui ont investi leurs avoirs dans d’humbles débuts. Des hommes qui n’ont pas hésité à s’asseoir derrière le volant, qui ont usé de leurs connaissances et de leur compétence afin de s’engager dans un futur qu’ils envisageaient prometteur.

Après plus d’un siècle d’existence, le transport routier est encré dans nos mœurs. De plus, il est incontestable que la croissance de l’industrie du transport est essentielle au développement de notre économie.

 

Saumure, S. (2014, avril 12). L’INDUSTRIE DU CAMIONNAGE AU QUÉBEC, L’HISTOIRE DE NOS PIONNIERS, À NOS JOURS. Consulté le 2 avril 2018, Armure Agence Numérique: http://www.comarmure.com/80-blogue-lindustrie-du-camionnage-au-quebec-lhistoire-de-nos-pionniers-a-nos-jours.html

Marilyn Demers par Marilyn Demers
//