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Bourret Freight Logistics

Différences dans le transport au Canada et aux États-Unis

6 septembre 2016

Chez Transport Bourret, le transport local et longue distance fait partie du quotidien. C’est notre division Bourret International inc. qui assure le service transfrontalier pour les livraisons en provenance et en partance des États-Unis.

Alors que certains de nos clients sont basés au sud de la frontière, la majorité se trouve au Canada. Mais entre les 2 pays, qu’est-ce qui change dans le transport? Voici de quoi éclairer votre voie!

Le transport local et le transport longue distance

Le transport local se définit par le retour quotidien des chauffeurs au même terminal de transbordement, soit à son terminal d’attache. Les camions qui franchissent de longues distances sont équipés de couchettes et tout y est aménagé pour le confort du chauffeur qui est sur la route pendant plusieurs jours.

Le transport de matières dangereuses

Au cours des dernières années, le Canada et les États-Unis ont fait d’importants efforts pour harmoniser leur réglementation sur le transport des matières dangereuses. Cette réglementation relève du fédéral pour les 2 pays, mais repose sur des règles provenant des Nations Unies.

À quelques différences près, la majorité des règlements sont les mêmes. Chez Bourret International, nous avons les permis et assurances pour le transport de matières dangereuses tant au Canada qu’aux États-Unis.

L’affichage sur les contenants et les équipements (placards)

L’affichage est conçu pour être facilement identifiable partout dans le monde, c’est-à-dire que l’identification permet de bien comprendre la provenance et la destination. Par exemple, un conteneur de matières dangereuses provenant d’Asie qui arrive au Canada sera facilement identifiable par les placards qui y sont apposés.

La distance : facteur déterminant des délais de livraison

Une de nos forces est la grande étendue du territoire que l’on dessert en 24 heures. Par exemple, un expéditeur basé au Québec peut s’attendre à ce que sa marchandise soit livrée le jour suivant l’expédition, que ce soit à Montréal, à Boston ou à Toronto. Cependant, il faut tenir compte d’un facteur important pour une expédition aux États-Unis : les douanes et les délais qui en découlent. Depuis les attentats du 11 septembre 2001, les contrôles aux douanes se sont resserrés.

Un passage accéléré aux douanes

Nos certifications C-TPAT et PEP permettent un passage aux douanes plus fluide. Tous nos chauffeurs font partie du programme FAST/EXPRES*.

Lois sur les charges et dimensions : quelques différences

Puisque la limite de poids brut aux États-Unis est de 80 000 livres, les remorques qui vont en sol américain n’ont pas plus de 2 essieux, contrairement à certaines remorques de 3 ou 4 essieux en circulation au Québec. Les remorques de 3 essieux peuvent supporter jusqu’à 66 900 livres de chargement (poids net) et celles de 4 essieux, jusqu’à 78 000 livres de chargement (poids net).

Poids brut : poids total du camion, de la remorque et du chargement
Poids net : poids du chargement seulement

Puisque le contrôle des charges et dimensions aux États-Unis est très sévère, nos chauffeurs utilisent les balances publiques pour s’assurer que le poids qu’ils transportent est réglementaire, tant au niveau axial que brut.

Les certifications et accréditations de Bourret International

  • Programme d’expéditions rapides et sécuritaires (EXPRES) (carte FAST)
  • C-TPAT
  • Partenaires en protection (PEP)
  • Transport des matières dangereuses (Transport Bourret et Bourret International)

*Les avantages des programmes PEP et EXPRES

  • Facilitent et accélèrent le passage aux douanes grâce à une cote de fiabilité élevée donnée au transporteur;
  • Réduisent le nombre d’inspections par les autorités canadiennes et américaines;
  • Donnent accès à des voies réservées pour un dédouanement accéléré;
  • Permettent d’entrer au Canada par toutes les voies.
par Valérie Bourret