Blogue

La course vers les saines habitudes de vie

2 mai 2019

 

À l’aube de la 12eédition de la course Des Chênes-toi ! Bourret qui se déroulera le 19 mai prochain, nous ressentons tout l’engouement qui accompagne nos employés dans la préparation à ce défi. C’est grâce aux cliniques de course qui sont offertes chaque semaine que nous pouvons noter les améliorations et la fierté de chacun face à ce bel événement qui se prépare.

Cette année encore, l’événement attend plus de 12 000 participants, ce qui permet à la course de se classer au deuxième rang des courses en importance au Québec, et ce, tout juste derrière le tant convoité marathon de Montréal qui accueille près de 25 000 participants.

La course Des Chênes-toi ! Bourret est un bel événement familial qui permet l’inclusion de tous. Cette année, la course innove grâce à la chaise Kartus, un appareil conçu spécialement pour que les personnes handicapées, enfants comme adultes, puissent participer à des activités sportives et de plein air.

D’ailleurs, en complément à la course se tient pour une deuxième année consécutive l’Expo des Saines habitudes de vie Canimex. Ainsi, du vendredi 17 au dimanche 19 mai, plus de 56 exposants seront présents. Notamment, le Groupe Bourret et le Groupe Canimex s’associent durant cette fin de semaine afin de vous présenter un kiosque sous le thème du « Café-Vélo ». À cette occasion, les gens pourront obtenir un café de qualité en échange de plusieurs coups de pédale!

Le café-vélo est un concept populaire depuis de nombreuses années dans le monde, mais c’est un concept un peu plus récent au Québec. Notamment, certains commerces voient le jour depuis 2013. Ces commerces permettent aux amateurs de vélos ainsi qu’aux sportifs de se rassembler pour pratiquer des cours de spinning ou même pour échanger devant un café. Par ailleurs, le café est plus qu’un liant social, c’est un breuvage qui améliore les performances sportives. Entre autres, une étude soulève que : « lorsque consommée de façon modérée, la caféine peut permettre à un athlète de voir sa puissance croître d’environ 3% en moyenne ». Toutefois, ce ne sont pas tous les athlètes qui perçoivent les mêmes profits par rapport à la caféine. C’est une question de génétique et de la façon dont le corps métabolise la caféine. Malgré l’ambivalence des effets de la caféine sur les sportifs, on ne peut oublier tous les bons arômes du café et le plaisir de se rassembler autour de cette boisson pour échanger.

Alors, on vous attend à l’Expo des Saines habitudes de vie ainsi qu’à la course Des Chênes-toi ! Bourret !

https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29876876

Marilyn Demers par Marilyn Demers
//