Blogue

21e Semaine nationale du Camionnage (Du 1e au 7 septembre 2019)

5 septembre 2019

 

Saviez-vous que si Montréal était fermé à la circulation, une grande variété de produits consommés régulièrement ne seraient plus disponibles à la population ? Notamment, certains légumes et autres aliments frais, médicaments et même des produits de santé.

Également, saviez-vous qu’en moyenne les salariés de l’industrie du transport et de l’entreposage travaillent un plus grand nombre d’heures que la moyenne des Québécois!

Du 1erau 7 septembre se déroule la 21eSemaine nationale du Camionnage. Cette semaine est primordiale afin de se rappeler de l’importance de l’industrie du camionnage au sein de l’économie québécoise ainsi que de l’importance du transport routier de marchandises dans le quotidien de tout un chacun.

L’industrie du camionnage est souvent caractérisée comme étant un pilier de l’économie du Québec. Si bien, qu’en 2011, elle représentait 3,1 milliards de dollars en produit intérieur brut pour le Québec. En effet, cette industrie est essentielle à notre prospérité, et ce, grâce aux nombreux échanges commerciaux. En plus, elle a un impact considérable sur la qualité de vie des Québécois. En ce sens, le camionnage a pour retombée positive la création d’emplois, puisque les chaines de logistiques du transport garantissent un emploi à plus de 115 400 personnes (2014).

Il ne faut jamais douter de l’importance de l’industrie du camionnage autant pour l’économie québécoise que pour nos achats banals du quotidien. De surcroît, il faut garder en tête que ce qui se retrouve dans les magasins a certainement, à un moment ou à un autre, été transporté par un camionneur. En fait, au Québec, plus de 55% des produits sont transportés par des camions.

De plus, la sécurité routière est un élément non négligeable à considérer lorsque nous prenons le volant. Ceci débute par la prise de conscience de tout un chacun sur l’importance du partage de la route.

En cette Semaine nationale du Camionnage, nous vous invitions à remercier nos camionneurs lorsque vous les côtoyez, ainsi que tous les autres membres de notre équipe lorsque vous interagirez avec eux, car ce sont eux qui rendent possible notre prestation de services de transport et d’entreposage de grande qualité jour après jour.

 

Pour en savoir plus:

https://www.cpq.qc.ca/wp-content/uploads/2017/03/etude4prosperite130317.pdf

https://www.transports.gouv.qc.ca/fr/entreprises-partenaires/ent-camionnage/statistiques/Documents/portrait-statistique.pdf

http://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/economie/commerce-exterieur/impact-exportations-2005-2007.pdf

Marilyn Demers par Marilyn Demers
//